Un blog sur les plantes, la nature, les arbres... Mes autres blogs et site : http://www.lavalsedesaromes.com - http://lesarbresetmoi.canalblog.com - Face book : https://www.facebook.com/sabrina.millot
26 Décembre 2015
Je viens d'apprendre la mort de Monsieur Jean-Marie Pelt, né le 24 octobre 1933 à Rodemack en Moselle et mort le 23 décembre 2015 à Metz, un grand monsieur, un homme simple au grand coeur. J'aimais beaucoup l'écouter.
Il était pharmacien, biologiste, botaniste et écologiste.
Il fut maire-adjoint de Metz, ville où il présidait l’Institut européen d’écologie, une association de recherche et de promotion de l'écologie notamment en milieu urbain.
Permettez-moi de vous conter une petite anecdote personnelle datant de quelques années, de ma rencontre avec ce grand monsieur :
J'étais allée au 27e Forum Terre du Ciel, à Aix les bains, où monsieur Jean Marie Pelt, animait une conférence.
Et il m’a fait un très beau cadeau :
Quand j'arrivais à sa conférence, la salle était complète, et la dame à l'entrée ne voulait pas me laisser passer, car il n'y avait plus de chaises, mais bon, j'ai dit : " Ce n'est pas grave, je m’assiérai par terre" et elle accepta.
Et je me suis assise dans l'allée centrale mais elle est revenue me dire de ne pas rester là, car il fallait laisser le passage libre pour la sécurité.
Jean Marie Pelt a entendu notre échange, et il m'a proposé de m'assoir à coté de lui, sur l'estrade. La chance !
J’ai échangé quelques mots avec lui, et en partant, je lui ai demandé de me faire un petit mot pour le groupe de botanique de Faverges, ce qu'il m'a fait très gentiment. J’étais trop contente de rapporter cet autographe comme un trophée dans notre groupe qui le conserve précieusement!
Un citation de Jean-Marie Pelt pour conclure :
« Il paraît chaque jour plus évident que la croissance économique ne se poursuit qu’au prix d’une décroissance écologique, tout comme une tumeur cancéreuse ne s’alimente qu’au détriment de l’organisme qu’elle épuise : dans les deux cas, le bilan final est désastreux. »
— Jean-Marie Pelt, L’Homme re-naturé, 1977
Sabrina