Un blog sur les plantes, la nature, les arbres... Mes autres blogs et site : http://www.lavalsedesaromes.com - http://lesarbresetmoi.canalblog.com - Face book : https://www.facebook.com/sabrina.millot
Le sanctuaire est classé aux monuments historiques.La commune de Peisey-Nancroix a entrepris la restauration des décors intérieurs en 2008. Après 2 ans de travaux la chapelle est donc à nouveau accessible aux visites.
Son histoire : Le Sanctuaire d'alpage est bâti à 1816 m d'altitude. Il est séparé de la source et de l'oratoire par un chemin de croix. C'est un lieu de rencontre et de prière très vivant, il est visité toute l'année par des piétons (une heure de marche depuis le dernier village) ou des skieurs (en bordure du domaine skiable de Peisey). Une guérison miraculeuse (1702) a justifié au tout début du 18ème siècle l'édification près de la source d'un oratoire dédié à notre Dame de Pitié, patronne des lépreux. Cet oratoire a disparu dans une avalanche. Il a été remplacé par la petite chapelle en contrebas, au bout d'un joli chemin de croix et près de la fontaine. Dés 1720, la construction d'un sanctuaire de plus grande taille pour accueillir les pèlerins a été décidée. Le gros oeuvre est terminé en 5 ans. La décoration intérieure vraisemblablement durant les 3 décennies suivantes. En 1766 est décidée la construction de la maison d'accueil, accolée à l'église. En 1777 est édifié un second clocher. La construction et l'aménagement initial se sont étalés sur près de 80 ans. De restauration en restauration pendant 200 ans, le sanctuaire des Vernettes a gardé l'aspect qu'il présentait à ses débuts. Pèlerinages : Depuis 1773, un pèlerinage est organisé chaque 16 juillet, fête du Mont Carmel. Cette date de plein été ne permet pas la participation de tous ceux qui sont en montagne avec leurs vaches. Traditionnellement donc, un petit pèlerinage spécifique aux montagnards est effectué le lundi de pentecôte.