Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon bonheur c'est  le parfum des fleurs !

Un blog sur les plantes, la nature, les arbres... Mes autres blogs et site : http://www.lavalsedesaromes.com - http://lesarbresetmoi.canalblog.com - Face book : https://www.facebook.com/sabrina.millot

Harpagophytum procumbens


Plante herbacée vivace de la famille des Pedaliaceae, tire son nom savant du grec harpagos (crochet, grappin) évoquant bien sûr les aiguillons de ses fruits lignifiés.

 

On trouve cette plante en Afrique australe, plus exactement en Namibie dont la capitale lui a donné son autre nom : windhoek.

Mais cette plante ramifiée aux profondes racines est plus connue par le surnom de ses fruits : les griffes du diable.
Leurs crochets acérés s'enfoncent dans les pattes des moutons, les empêchent de se mouvoir et les font mourir d'inanition.

En herboristerie ; leurs racines secondaires lavées et débarrassées d'un genre de liège sont coupées en rondelles et séchées; très bonne plante aux propriétés anti-inflammatoires, c'est pour cela que je voulais vous en parler.
Notamment pour soulage l'arthrose.

En infusion à boire dans la journée ou en gélule, vous pouvez la trouver chez un herboriste ou sur le net.
Dans les magasins bio de ma région, je l'ai trouvé en teinture mère.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Hourly - Intermediate ($$) - Est.
Répondre
C
<br /> Bonjour, pouvez-vous me dire où je pourrais me procurer un plant ou des graines d'harpagophytum procumbens ? merci<br /> <br /> <br />
Répondre