Un blog sur les plantes, la nature, les arbres... Mes autres blogs et site : http://www.lavalsedesaromes.com - http://lesarbresetmoi.canalblog.com - Face book : https://www.facebook.com/sabrina.millot
30 Septembre 2009
- Laisser macérer 24 heures.
- Mettre 4 litres de bon vin blanc dans un grand récipient, ajouter l’écorce d’une orange et d’un citron (non traités), 1 bâton de vanille, le verre de racine de gentiane macérée avec son eau de vie.
- Ajouter 650 gr de sucre.
- Laisser macérer 8 jours, filtrer.
A déguster bien frais.
Goût similaire à celui de la Suze.
Un apéritif excellent et bon pour la santé, à boire avec modération !
Un bon conseil : Si vous avez l'intention de cueillir la racine de Gentiane jaune, regardez la bien,
dès à présent, pendant sa floraison.
La grande gentiane, et la recette viennent du blog d'Odette, voici son lien
Cette gentiane est la plus grande de la famille des gentianacées. Comme toutes les gentianes, ses feuilles sont opposées. Sa racine est utilisée en distillerie pour la fabrication d’alcools et d’eaux de vie. Elle peut être confondue avec le Vératre blanc qui a pourtant des feuilles alternes.
Le vératre blanc pousse dans les alpages et les clairières, souvent en compagnie de Gentianes jaunes avec laquelle une confusion peut être possible après la floraison. Ses fleurs verdâtres sont disposées en grappes en haut de la tige. Contrairement à la gentiane jaune, les feuilles du vératre sont alternées (photo ci-dessus). Cette plante est très toxique.