Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon bonheur c'est  le parfum des fleurs !

Un blog sur les plantes, la nature, les arbres... Mes autres blogs et site : http://www.lavalsedesaromes.com - http://lesarbresetmoi.canalblog.com - Face book : https://www.facebook.com/sabrina.millot

Carpobrotus

Fleur qui se trouve en en-tête :  Carpobrotus edulis (L.) R. Br. ? ou Carpobrotus cf. acinaciformis (L.) Bolus ?
 Plante succulente de la famille des Aizoacées regroupant environ 23 espèces d'Afrique du Sud ; c’est la « figue des Hottentots » ou « griffe de sorcière » ou encore « mésembryanthème ». Les grandes fleurs brillamment colorées (ici roses) à étamines et pétales très nombreux sont magnifiques. Mais ces plantes sont devenues une redoutable peste végétale sur les côtes méditerranéennes, des programmes d'éradication sont entrepris. Les rongeurs disperseraient les graines (Terre Sauvage 185, 66). A Priène la plante a été mise à l’entrée du site, elle ne semble pas envahissante.
 La détermination des Carpobrotus naturalisés dans la région méditerranéenne est fort difficile. Certains auteurs considèrent que seul C. edulis est présent. Quant au taxon qui pourrait être rattaché à C. acinaciformis, il n’est pas sûr qu’il soit identique à ce qui est ainsi nommé en Afrique du Sud d’où le « C. cf. acinaciformis » (plus de détail in Muller, 2004, « Plantes invasives en France ». Les fleurs observées et photographiées sont roses mais ce critère n’est pas taxonomiquement signifiant. Dans la Péninsule de Marmaris, Annette Carlström signale seulement C. edulis.
 
Article de Monique, une botaniste de Haute-Savoie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article