Un blog sur les plantes, la nature, les arbres... Mes autres blogs et site : http://www.lavalsedesaromes.com - http://lesarbresetmoi.canalblog.com - Face book : https://www.facebook.com/sabrina.millot
18 Novembre 2012
Hier, je suis allée à la rencontre des Cyprès chauve, à Chapieu dans l'Isère, proche de Boulieu, 5 heures aller retour dans la journée. Ah la passion ! Mais franchement c'était splentide, trop contente d'avoir pu y aller. Les feuilles avaient une couleur orangé. Je ferais un article plus complet sur le sujet dans les jours à venir, mais voici déjà quelques infos et photos.
Le cyprès chauve, arbre-emblème de l'Etat de Louisiane.
Famille des Taxodiacées
Les cyprès chauves vivant dans les marais se distinguent par la croissance de racines aériennes particulières, les pneumatophores. Ces organes lignifiés, qui peuvent atteindre 1,7 m de haut, émergent du sol ou de l'eau tout autour du tronc. Leur fonction semble être doubles. D'une part ils assurent la fourniture en dioxygène du système racinaire immergé qui risquerait sans cela l'anoxie ; d'autre part ils permettent une meilleure stabilisation et un meilleur ancrage de l'arbre dans le sol très souvent imbibé d'eau.
Autres photos :
https://plus.google.com/photos/100386838894018502013/albums/5812100176784675393