Un blog sur les plantes, la nature, les arbres... Mes autres blogs et site : http://www.lavalsedesaromes.com - http://lesarbresetmoi.canalblog.com - Face book : https://www.facebook.com/sabrina.millot
6 Mai 2010
Le frêne à fleurs (Fraxinus ornus ), encore appelé orne ou ornier, est un arbre de la famille des Oléacées.
Le frêne à fleurs est un arbre de petite taille (7 à 10 mètres de haut) originaire du Sud de l'Europe. Son écorce grisâtre et lisse le distingue de son « cousin » méditerranéen, le frêne oxyphylle (Fraxinus oxyphylla).
Il possède des feuilles composées de 20 à 30 cm de long avec 5 à 9 folioles de 5 à 10 cm de long et 2 à 4 cm de large, à bord finement dentelé et ondulé, et des pétioles de 5-15 mm de long. Les bourgeons sont cendrés.
Sa floraison blanche lui confère une beauté remarquable au printemps. Les fleurs à quatre minces pétales blanc crème de 5-6 mm de long sont produites en denses panicules de 10-20 cm de long à la fin du printemps.
Un sucre est extrait de la sève en faisant une coupe dans l'écorce. Au Moyen Âge, on comparait ce sirop à la manne d'où son surnom de « frêne à manne ».
Il est souvent cultivé comme arbre d'ornement en Europe pour ses fleurs décoratives. Certains cultivars * sont greffés sur Fraxinus excelsior, avec souvent un changement très visible dans l'écorce au niveau du point de greffe.
Un cultivar est une variété de plante obtenue en culture,
généralement par sélection, pour ses
caractéristiques « réputées uniques ».
Il y en a beaucoup entre les Fontaines
et les Gorges de l'Arly sur tout le versant
qui domine la route jusqu'au château et Planfay
Et par beau temps, les fleurs sont très parfumées.
Merci Odette de nous avoir fait découvrir hier les fleurs de ce frêne et pour les photos