Un blog sur les plantes, la nature, les arbres... Mes autres blogs et site : http://www.lavalsedesaromes.com - http://lesarbresetmoi.canalblog.com - Face book : https://www.facebook.com/sabrina.millot
27 Août 2010
Connaissez-vous le kéfir ?
C’est une boisson rafraîchissante qui vous fera du bien pour ses vertus, mais aussi pour son coût. Elle est appelée : limonade du pauvre, mais aussi limonade biologique. Elle nous vient du fond des âges de l’Europe de l’est (tribu Tartare)
Pour plus d'infos, chercher «kefir » sur mon blog dans "rechercher".
J'ai souvent fait des articles sur le sujet, l'article d'aujourd'hui m'a été donné par une personne et comme il explique très bien, j'ai voulu vous en faire profiter.
Préparation pour 1 litre dans un bocal en verre :
- 1 litre d’eau fraîche.
- 3 cuillères à soupe de kéfir.
- 3 cuillères à soupe de sucre.
- ¼ de citron bio (pressé, mais laisser flotter le reste du fruit.
- 1 figue bio (ou 1 pruneau).
Ne pas fermer hermétiquement le bocal, éventuellement prévoir un tissu avec un élastique.
Laisser macérer pendant 24h à la température de la pièce, voire même au soleil.
Quand la figue se retrouve à la surface, c’est bon pour filtrer.
Filtrer à travers une passoire en matière plastique pour récupérer la boisson qui pétille et sera conservée dans une bouteille en verre.
Récupérer le kéfir en ayant eu soins de bien le rincer à l’eau claire.
Vous allez constater que ces champignons (kéfir) blancs et translucides ont augmenté de volume. C’est pour cette raison que nous sommes obligés de les donner à d’autres amis…
Pour le conserver en attente quelques jours, mettre le kéfir au réfrigérateur, dans un bocal avec de l’eau et un peu de sucre pour le nourrir. Je n'ai plus de champignons, j'en avais congelé mais c'est pas top en fin de compte ! Il faut mieux y laisser au frigo même pour la conservation de plusieurs semaines d'absence. Santé !
Article et photos de Jacques D.