Un blog sur les plantes, la nature, les arbres... Mes autres blogs et site : http://www.lavalsedesaromes.com - http://lesarbresetmoi.canalblog.com - Face book : https://www.facebook.com/sabrina.millot
8 Mars 2010
Et si on parlait d'Orties !
Bientôt les orties de printemps ! en faisant un fascicule sur l'ortie, je voulais partager cette info avec la blogsphère : j'ai pu photographié
l'Urtica pilulifera
Pour la dioïca et l'Urens cela va être possible mais désolé pour l'instant je n'aurais pas l'Urtica atrovirens de corse, pas prévu d'y aller. Donc il nous reste google !
la grande ortie (Urtica dioïca), plante vivace mâle ou femelle, qui est la plus commune en France et présente presque partout dans le monde.(je vais la photographié dans les jours à venir)
En France, on trouve aussi la petite ortie ou ortie brûlante (Urtica urens), plante annuelle monoïque, c'est à dire qu'elle porte à la fois des fleurs mâles et femelles.
L'ortie romaine (Urtica pilulifera)photographié en Grêce
et l'ortie à membranes (Urtica membranacea), toutes deux annuelles et monoïques, présentes dans le bassin méditerranéen, ne se rencontrent que dans le sud de la France.
On trouve une 5ème espèce en Corse : Urtica atrovirens.
Plus de 80 espèces d’Orties poussent à travers le monde, 11 d’entre elles se rencontrent en Europe et 5 en France.