Un blog sur les plantes, la nature, les arbres... Mes autres blogs et site : http://www.lavalsedesaromes.com - http://lesarbresetmoi.canalblog.com - Face book : https://www.facebook.com/sabrina.millot
11 Juin 2011
Une sortie à la rencontre des plantes médicinales de Haute-Savoie et Savoie
Deux propositions : matin ou après midi du 24 juin
Pour ceux ou celle qui restent la journée possible de manger ensemble à midi.
9 h à 12 h
14 h à 17 h
20 € la demi journée ou 35 € la journée.
Bulletin d’inscription sur demande ou à imprimer sur mon site des ateliers :
http://www.lesateliersdesabrina.fr
24 juin, fête de la Saint-Jean Baptiste, fête de la lumière et du feu.
Les feux de la Saint Jean remontent à la nuit des temps… il était de tradition d'aller à la cueillette des herbes de la Saint jean.
Toutes ces plantes étaient montées en bouquets, croix ou couronnes et mise au dessus des portes afin de porter bonheur.
De nombreuses "herbes guérisseuses" doivent être cueillies durant la période de la Saint-Jean d'été au solstice d'été, le 24 juin, car leurs vertus sont alors à leur apogée.
Ces plantes ont été utilisées depuis longtemps pour soigner car elles possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques reconnues aujourd'hui.
La symbolique du feu s’allie à celle du végétal au sommet de sa floraison : la nuit de la Saint-Jean était traditionnellement celle ou on cueillait les plantes médicinales ou magiques, deux aspects intimement mêlés comme le bien et le mal, l’ombre et la lumière.
Quelques plantes de la Saint- Jean :
Le « chasse diable », et oui notre Hypericum perforatum, le millepertuis, beaucoup d’histoires autour de cette plante que ce soit au moyen-âge ou maintenant.
La plante qui aide la dépression et la fameuse macération que l’on fabrique toutes les années.
Sa compagne l’Achillée-millefeuille, …et bien d’autres plantes, nous allons les observer dans leur milieu naturel. Mon site Ateliers :
http://www.lesateliersdesabrina.fr