Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon bonheur c'est  le parfum des fleurs !

Un blog sur les plantes, la nature, les arbres... Mes autres blogs et site : http://www.lavalsedesaromes.com - http://lesarbresetmoi.canalblog.com - Face book : https://www.facebook.com/sabrina.millot

Méteils et Pesettes

Dimanche, je suis allée à la fête de la montagne,  aider à tenir le stand de groupe nature d'Ugine.

Sur notre stand Odette  a réalisé  des panneaux sur les anciens métiers, les céréales….Une belle exposition, les gens prenaient le temps de regarder et de lire, …

Deux céréales qui m’ont intrigué et que je ne connaissais pas, méteil et pesettes, …

 Méteil (n.m.)

Seigle et froment mêlés, semés et récoltés ensemble. La farine de seigle est recherchée pour la fabrication de pain, notamment pour sa valeur diététique. Le mélange des cultures blé et seigle était appelé méteil.

Le méteil désigne un mélange de deux céréales cultivées sur une même parcelle.

 

La pesette est le nom local de la vesce, légumineuse papilionacée dont les graines entraient autrefois dans la fabrication du pain. Je n’ai pas trouvé grand-chose sur le sujet.

 

Vous connaissiez le Méteil et la Pesette ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Bravo er merci Sabrina pour tes recherches sur meteil et pesette.<br /> <br /> <br /> Très bien Bises Odette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je viens d'apprendre  des choses fort interressantes ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre